Nous sommes là...Vamos que vamos! Porque é muito bom fazer parte deste time!
Publié le 26 juin 2010 à 05h00 - Journal Le Soleil
Mondial de soccer: la même passion, du Brésil à Québec
« La clameur qui provenait du restaurant La Cage aux Sports à Laurier Québec, vendredi avant-midi, contrastait avec la tranquillité matinale du centre commercial. On aurait cru à un match de hockey en séries éliminatoires, mais c'était plutôt la grandissante communauté brésilienne de Québec qui était venue souligner l'affrontement Brésil-Portugal de la Coupe du monde.
Bien des curieux se sont attardés devant la vitrine pour observer les quelque 80 partisans vêtus de chandails jaune et vert qui suivaient avec passion les tribulations du ballon rond sur les écrans géants.
«C'est la troisième fois que nous sommes ici, et nous reviendrons lundi!» explique Pedro Simonard, par-dessus le tumulte des tambourins et des cris d'encouragement. Ses yeux ne quitteront jamais l'écran géant plus de deux secondes durant l'entrevue. «C'est notre sport national, au Brésil. Là-bas, tout le monde a congé quand il y a des matchs importants», raconte-t-il.
C'est pour récréer cette ambiance que l'Association des étudiants brésiliens de l'Université Laval, dont M. Simonard est vice-président, organise ces rencontres à La Cage aux Sports.
«C'est aussi une opportunité de s'insérer dans la culture québécoise et d'échanger, parce qu'il y a aussi des Québécois qui sont venus», précise Pedro Simonard.
Parce qu'au-delà des amateurs de soccer, il y a une autre réalité : celle des immigrants brésiliens qui sont de plus en plus nombreux à choisir la capitale pour construire une nouvelle vie. «Moi et ma famille, on est ici depuis presque trois ans», explique M. Simonard. «Quand nous sommes arrivés, en juillet 2007, il n'y avait pas beaucoup de Brésiliens. Maintenant, nous som-mes plus de 300», estime-t-il. »